Thierry FourneyronGérant Nandina Paysage

J’ai la chance d’exercer depuis 1985 une profession, paysagiste aujourd’hui, pépiniériste auparavant, liée à la nature, à la créativité et au dessin. Ces trois éléments constituent mes passions et l’essence de mon travail que je partage avec mes clients.

Je suis né près des sources de la Loire, où la nature reste sauvage et préservée. Dès mon plus jeune âge, j’observais beaucoup ces paysages, ces forêts. J’avais hérité de mon père, dessinateur pour les mines, le don du dessin et le souci du détail. Alors, je dessinais souvent, principalement des arbres.

La vallée de la Loire regorge de lieux mythiques, fantasmagoriques, tel le Plateau de la Danse, tout près de là où j’ai grandi. Alors comme beaucoup d’enfants j’adorais créer des mondes, imaginer des espaces idylliques.

Ces trois aspirations guidèrent ma spécialisation vers le monde végétal, complétée par la suite par une formation commerciale. Mes études et surtout des rencontres m’ont permis d’ouvrir les portes d’entreprises de renom où j’ai pu développer et exprimer mes qualités de dessinateur, de concepteur et de réalisateur

J’ai débuté dans la vente de plantes pour les particuliers, avant d'intéégrer la seconde plus grande pépinière de France avec un poste de responsable des ventes vers des professionnels.

Ces premières expériences m’ont permis d’apprendre les plantes, de les découvrir, de les regarder se développer, de les dessiner aussi puisque petit à petit je proposais à mes clients des dessins de plantes ou d’aménagements. C’est ainsi qu’un de mes clients me proposa de le rejoindre en Corse et de me spécialiser dans la création paysagère. C’est donc sur l’île de beauté que j’ai pu exprimer mes passions dans un cadre naturel fabuleux en réalisant des jardins méditerranéens pour des particuliers, des hôtels, des collectivités locales.

Et puis, la vie m’a mené à Paris et m’a offert l’occasion de créer ma propre société, Nandina Paysage, et d’exercer l’activité de création paysagère, avec le sérieux d’un professionnel, mais aussi en conformité avec mes valeurs, et surtout en cherchant à transmettre mes passions. Je continue toujours à observer cette nature, à la respecter avec son évolution, ses comportements parfois désorientants. C’est la nature qui aiguillonne mes conseils dans le choix des végétaux, dans leur positionnement. Je dessine toujours, pour moi, des jardins imaginaires sources d’inspiration et pour mes clients, l’esquisse de leur jardin, leur patio, leur balcon, leur terrasse apparait conforme à leurs aspirations.

Je conçois mon métier tel un individu qui restitue ce qu’il voit dans les multiples et magnifiques paysages de France et d’ailleurs. Car c’est bien la nature qui est ma source infinie d’inspiration. Les couleurs, les senteurs, les formes, la climatologie sont autant d’éléments que l’on cherche à connaître, à comprendre, à maitriser avec modestie et passion, car la nature nous oblige à rester humble.